Eric Zemmour: «Plaidoyer pour le 49.3, arme institutionnelle décisive»
(Article rédigé par Eric Zemmour pour Le Figaro et publié le 6 mars 2020).
FIGAROVOX/CHRONIQUE – Les assemblées ne sont plus le cœur de la souveraineté nationale. Les nostalgiques en particulier la France insoumise, doivent se faire une raison: ils ne vivent plus sous la IVe République.
Cela devient un rituel. À chaque fois qu’un premier ministre décide la mise en œuvre de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, c’est un tollé. Tout le monde – dans l’opposition, dans les médias, mais aussi dans la majorité – fait chorus pour tempêter contre cet «acte de brutalité», ce «déni du Parlement». Ces derniers jours, on montre volontiers les images d’Édouard Philippe, alors député juppéiste, protester avec véhémence contre le socialiste Manuel Valls qui, locataire de Matignon, avait actionné l’arme fatale.
Rappelons-le pourtant: le 49.3 est un des articles les plus importants de la Constitution. Il fait partie de l’arsenal du parlementarisme rationalisé, voulu par Michel Debré, qui a fait la différence entre la Ve République et les deux précédentes. À l’époque, les dignitaires de tous les partis, y compris les socialistes, approuvèrent cette mesure, lassés qu’ils étaient du parlementarisme à la française qui empêchait le gouvernement de gouverner et de durer. Certes, il n’y avait…
Lire l’article complet sur le Figaro
monsieur BRAVO la tele j avais mis a la poubelle A PRESENT JE REGARDE VOS EMISSIONS je pense que ces journaleux sont LA HONTE DE LA FRANCE AINSI QUE LA SNCF LA RATP ECT … LES FONCTIONNAIRES DANS LA GRANDE MAJORITE // avec leur slogans l exterme droite , la reponse::vaut mieux etre de l xtreme droite que extremement CONS ;; la télé plus beaucoup ne la regarde ,, les BOBOS POUR MELANCHON le grand travailleur MALADE MENTAL je n oublie pas CHRISTINE FELICITATIONS enfin une femme ;; tous ces voyous députes et autres DEMANDER A LES PAYER AU SMIC ??ON RISQUE RIEN ILS NE SERVENT A RIEN ? BREF MADAME MONSIEUR BRAVO ET CONTINUER je pense que la racaille gaucharde vous ennuies je les connais des branleurs j ai ete délégues syndical syndicat actuellement ne représente plus rien SALUTATIONS G J C
MERCI
Je continue à m’insurger du fait que vous nous renvoyez au Figaro où il faut être abonné pour lire la suite. Comment peut-on être abonné à de nombreux sites???