Eric Zemmour: «Péguy, l’argent et le télétravail»
(Article rédigé par Eric Zemmour pour Le Figaro et publié le 27 mai).
CHRONIQUE – Péguy n’a connu ni internet, ni les délocalisations, ni le low-cost. Pourtant, sa dénonciation de l’homme-machine dans L’Argent nous le rend étonnamment proche et prophétique.
C’est un texte publié en 1913, écrit par un homme qui allait mourir quelques mois plus tard dans une vraie guerre, qui tua en masse, et pas une guerre purement rhétorique contre un virus qui avait l’élégance de tuer avec parcimonie.
À lire aussi : Charles Péguy, de gauche à droite
Un texte célébrissime mais qu’on cite souvent mal et sans vraiment le lire et qu’un petit éditeur (Éditions Allia) a eu la bonne idée de rééditer quelques mois avant le confinement, comme s’il avait eu un pressentiment. L’Argent parle de nous à chaque page ou presque. Il est vrai que la situation économique et politique d’alors a beaucoup de points communs avec la nôtre. Les contemporains de Péguy connaissent ce que les historiens d’aujourd’hui appellent «la première mondialisation» qui bouleverse les hiérarchies entre pays, et aggrave les inégalités au sein de chacune des nations.
«Concentration républicaine»
En France, la vie politique est dominée par des gouvernements de «concentration républicaine», postdreyfusards, où les radicaux sont les En marche! de l’époque, c’est-à-dire des centristes…
Le “télétravail” (mot détestable comme celui de “travail”) est mauvais car pour dormir correctement il faut être fatigué physiquement (pas de trop non plus) alors qu’avec le “télétravail” la fatigue est beaucoup plus mental que physique et donc on dort moins bien.
Pour faire correctement dans le “télétravail” il faut s’appliquer une autodiscipline (ce n’est pas facile et les personnes qui y arrivent ne sont pas les plus nombreuses) très précise car contrairement à ce qui est dit faire une pause quand on veut n’est pas une chose. Sans autodiscipline on fait dans la procrastination.
faire une pause quand on veut n’est pas une “bonne” chose.
même la corde au coup, le Jap tu n’en feras pas une..
Hahaha Monopsome, excellent!
Ca t’emmerde hein que je casse tes conneries ? Tant mieux !
Merci pour cette lapalissade.
C’est ce que tu balances car jusqu’à maintenant tu n’as pas été capable d’écrire un seul texte contenant ne serait-ce qu’un peu d’intelligence.
toujours aussi susceptible le kami