Eric Zemmour: «Le néolibéralisme, un socialisme retourné?»
(Article rédigé par Eric Zemmour pour Le Figaro et publié le 1 Juillet 2020).
CHRONIQUE – Une critique acerbe mais originale de la mondialisation néolibérale. Qui donne peu de chances à l’émergence d’un «monde d’après».
La mondialisation est finie. On entend beaucoup cette sentence, désormais. L’épidémie de coronavirus a révélé, même aux yeux des libéraux les plus dogmatiques, la cruelle dépendance dans laquelle elle nous avait plongés. La «relocalisation» est devenue un mot à la mode, sans qu’on sache très bien quelles fabrications on allait rapatrier, ni comment. Il est donc indispensable d’analyser les ressorts de ce que les Anglo-Saxons appellent avec pertinence la «globalisation» pour pouvoir la déconstruire avec efficacité. Pour ce faire, l’ouvrage de Jean-Luc Gréau tombe à pic. Notre auteur n’en est pas à son coup d’essai. Son dernier livre est paru quelques semaines seulement avant le confinement. Une calamité pour les ventes, mais une bénédiction pour la réflexion, épurée des génuflexions obligatoires au «monde d’après».
À lire aussi : Ce qu’il faut changer: les leçons de la pandémie par Michel Onfray, Frédéric Saldman, Nicolas Baverez…
Les critiques de la «mondialisation» sont légion, surtout en France. Mais Gréau a un point de vue original. Il ne fait pas le procès du capitalisme ni du libéralisme. Il ne croit…
Lire l’article complet sur Le Figaro
Zemmour : oubliez l’ultra-libéralisme, le néo-libéralisme, l’ordo-libéralisme, tout ça… il n’existe qu’une économie : le capitalisme de connivence.
Ce n’est rien d’autre que du pantouflage public-privé, de la consanguinité des banques et des financeurs avec les politiques et les hauts fonctionnaires, du lobbying dans les couloirs des administrations, des milliards de subventions pour le premier cercle et les premiers de cordée, des contrats publics pour les connivents, des cartels, des conflits d’intérêts, des inégalités fiscales entre les multinationales et les PME/TPE qui, elles, sont laminées, tout comme les salariés et la classe moyenne.
Le capitalisme de connivence ou de copinage n’est pas propre à la France, puisque le terme vient de l’anglo-saxon : crony capitalism. Le système des « revolving doors » entre le privé et le public est une institution aux USA où les banquiers de Wall Street sont nommés par TOUS les présidents à des postes-clefs du gouvernement. Que ces présidents soient républicains ou démocrates. Regardez tous les Goldman Sachs dans les gouvernements Clinton/Bush/Obama/… À Bruxelles et dans tous les Etats européens.
Vous n’avez pas d’un côté l’Etat et de l’autre des capitalistes connivents. Dans les faits, tout ces réseaux s’interpénètrent, il y a un grand mélangisme entre les sphères publiques et privées. Les grandes fortunes privées dépendent de relations étroites avec les gouvernements ainsi que les politiques de droite comme de gauche.
Les lobbies sont sur-représentés auprès de l’exécutif et du législatif, les hommes politiques et les hauts fonctionnaires s’en vont pantoufler dans de grandes entreprises privées pour de juteux salaires, avant de revenir “servir” l’Etat et se servir au passage.
La macronie regorge de conflits d’intérêts et de connivents.
Tout est rapports de force.
Eric Zemmour poursuivi par 9 assos : le CCIF (Collectif contre l’islamophobie en France) avec l’ADDH (Association des défense des droits de l’Homme), le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), SOS Racisme, la LDH (Ligue des Droits de l’Homme), la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), l’UJFP (Union juive française pour la paix), l’UEJF (Union des étudiants juifs de France), la « Maison des Potes » et les « Musulmans de France »… ne peut être totalement à côté de la plaque.
Il met le doigt où ça fait mal et il vaut mieux casser le thermomètre que guérir la maladie.
BHL n’a manifestement pas aimé le dernier face-à-face.
Aucun rapport.
“Argent Public, Fortunes Privées”
Olivier Toscer a révélé dans son livre, comment, en France, la plupart des milliardaires doivent une partie de leur fortune aux contribuables.
L’État, la providence des riches.
“Par exemple, la gestion du dossier Executive Life illustre cette méthode, très ancienne, consistant à privatiser les gains et à nationaliser les pertes. Engendré par la promiscuité entre la technocratie d’Etat et les élites privées, protégé par le faible degré de connaissance de la chose économique par le public (d’autant que les médias, protagonistes et profiteurs de ce genre d’arrangement, en parlent assez peu…), le favoritisme d’Etat éclaire les politiques économiques suivies par tous les pouvoirs, de droite ou de gauche, depuis quarante ans.
“Au temps de sa splendeur, le Crédit lyonnais public a fonctionné comme une fabrique de nouveaux milliardaires. MM. François Pinault, Bernard Arnault, Vincent Bolloré, Jean-Charles Naouri, et nombre d’autres membres du Top 25 des grandes fortunes françaises, ont dû à la générosité du Lyonnais de pouvoir développer leurs affaires. Avec, par la suite, des centaines de millions de moins-value pour les finances publiques.
“Le désastre du Crédit Lyonnais, encore public au début des années 1990, se solde par une facture d’une quinzaine de milliards d’euros, la somme des fonds publics consacrés au renflouement de la banque.”
En France, il n’y a plus de grands hommes d’Etat, il n’y a que des étatistes et des connivents qui se gavent d’argent public. Et qui réclament le libéralisme pour les smicards !
http://www.amazon.fr/Argent-public-fortunes-priv%C3%A9es-favoritisme/dp/2207253716
L’Allemagne compte profiter de sa présidence de 6 mois à Bruxelles pour peser de tout son poids sur les États membres de l’UE afin de les contraindre à prendre plus de réfugiés, notamment ceux qui sont recueillis en Méditerranée par le navire “Sea Watch 4” affrété spécialement dans ce but l’église évangélique allemande:
https://m.faz.net/aktuell/politik/ausland/seehofer-zuversichtlich-bei-eu-asylreform-16850476.html?utm_content=buffer16e7a&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=GEPC%253Ds6
La ‘pensee’ de zemmour c’est du grand n’importe quoi : il voit de l’islamisme partout et juge des gens qu’il ne connaît pas. Ses travaux ne s’appuient sur aucun fondements scientifiques c’est du blabla de salon d’un esprit haineux
https://www.lovethesign.com/fr/seletti-wears-toiletpaper/sculpture-doigt-avec-carillon-love
un jour en France
ttps://www.youtube.com/watch?v=RpNn99YhLpg&gl=BE
1, 2 3 Viva d’Algérie!!!
Ya rayah win msafar trouh taâya wa twali
Ch’hal nadmou laâbad el ghaflin qablak ou qabli
Tu pourrais nettoyer ton vomi…
Chhal cheft al bouldan laamrine wa lber al khali
Chhal dhiyaat wqat chhal tzid mazal ou t’khali
Ya lghayeb fi bled ennas chhal taaya ma tadjri
Tzid waad el qoudra wala zmane wenta ma tedri
bravo Pierre
Vladimir Poutine fait ce qu’il veut en Russie (pareil pour Viktor Orbán en ce qui concerne la Hongrie) mais ce référendum c’est parce qu’il sait que le résultat ira en son sens, ce qui ne me pose aucun problème.
Aalach qalbek hzine waalach hakdha ki zawali
Matdoum achadda wila tzid taalem ou tabni
Maydoumou layyam walay doum seghrek ou seghri
Ya hlilou meskine li ghab saadou ki zahri
Habibi ya nour el-ain
Ya sakin khayali
A’ashek bakali sneen wala ghayrak bibali
Habibi, Habibi, Habibi ya nour el-ain, aah
Habibi, Habibi, Habibi ya nour el-ain
Ya sakin khayali
Agmal a’ouyoun filkone ana shiftaha …
Allah a’alake allah a’la sihraha
A’oyonak maa’aya …
A’oyonak kifaya …
Tinawar layali
Habibi, Habibi, Habibi ya nour el-ain, aah