Eric Zemmour: «Le confinement, révélateur d’une fracture profonde chez les catholiques français»
(Article rédigé par Eric Zemmour pour Le Figaro et publié le 27 Novembre 2020),
CHRONIQUE – Alors que l’Église a recentré le message évangélique sur le social et l’humanitaire, des croyants redécouvrent la valeur des rites et de la messe comme source de la vie chrétienne.
La messe est-elle un produit essentiel? La vie éternelle est-elle moins importante que la vie nue? Un pouvoir devient-il tyrannique quand il interdit l’expression de la liberté religieuse? Ces questions ne sont pas tirées d’un recueil de sujets de philosophie pour le bac. Elles affleurent depuis le début de ce deuxième confinement. De nombreux catholiques se sont rebellés contre l’interdiction des messes, protestant, manifestant, se plaignant en justice. Au grand dam du gouvernement qui a sorti le gros bâton, mais aussi de la hiérarchie ecclésiastique. Bien sûr, certains évêques comprennent, voire approuvent du bout des lèvres la fureur de ces fidèles. Mais, globalement, l’Église préfère l’allégeance au pouvoir au nom de la santé.
À LIRE AUSSI :Culte digitalisé et communion à distance, l’Église catholique à l’épreuve de la pandémie
Ce confinement révèle les divisions des catholiques français, divisions qui séparent les fidèles de leur hiérarchie et les générations entre elles. D’un côté, une Église qui a recentré le message évangélique sur le social et l’humanitaire et fait du catholicisme…
Lire l’article complet sur Le Figaro
C’est vrai qu’il parle en connaissance de cause, en bon Chrétien qu’il est depuis des générations. C’est épique.
C’est l’archétype du commentaire fielleux. Trop lâche pour dire les choses cash. Trop hargneux pour être pertinent. Comme dirait son directeur de la publication…
Sous prétexte qu’il n’est pas chrétien, Eric Zemmour n’aurait pas le droit de parler de ce sujet ?
Rappelons que Zemmour dit souvent que la France est un pays de culture catholique.
Personnellement, je n’appartiens à aucune religion.
Les familles espagnoles de mes parents étaient catholiques.
Mais, comme beaucoup de républicains espagnols lors de la guerre civile (1936-1939), mes parents avaient rompu avec leur religion. Donc, les enfants n’étaient pas baptisés.
Peu importe : j’ai aussi le droit d’avoir une opinion sur les positions (politiques, sociales, sociétales, …) des catholiques de base, de la hiérarchie, du Pape, ….
Et Zemmour a aussi ce droit !