Eric Zemmour: «Il est libre, Konrad!»
(Article rédigé par Eric Zemmour pour Le Figaro et publié le 16 Septembre 2020).
CHRONIQUE – Un livre d’un philosophe autrichien très critique sur le progressisme de l’école et le mépris de la culture. Où on retrouve les maux français.
Bildung: un mot que seuls les germanistes connaissent ; et les lecteurs des grands romanciers allemands, les Theodor Fontane et Thomas Mann. Bildung, c’est à la fois l’éducation, la culture et la formation, comme nous l’expliquent dès la première page du livre, nos traducteurs. Bildung était bien sûr dans le titre original de cet ouvrage: bildung abandonnée, bildung rejetée, bildung méprisée, bildung martyrisée mais bildung debout, bildung…
Konrad Paul Liessmann a écrit une formidable charge contre les progressistes ; en France, il aurait été catalogué dans les « nouveaux réacs? ». Mais Liessmann est un Autrichien qui peut s’ébrouer librement
Si je me permets ainsi de jouer, c’est que notre auteur ne se prive pas lui-même de manier l’ironie avec une efficacité grinçante. Et si je joue sur un registre franco-allemand, c’est que les thèmes de son ouvrage évoquent des auteurs français bien connus: le Finkielkraut de La Défaite de la pensée ou le Régis Debray de L’Éloge des frontières. Konrad Paul Liessmann a écrit une formidable charge contre les progressistes ; en France, il aurait été catalogué dans les «nouveaux réacs». Mais Liessmann est un philosophe autrichien qui peut s’ébrouer librement…
L’Autriche a de la chance d’avoir un tel Konrad.
La ripoublique a sa chance, le Nique Conrad.
Donc Eric Zemmour fait l´apologie d´un propagandiste de parti néo nazi ultra-libérale et anticlerical, qui était initialement créé pour, entre autres, désintegrer l´Autriche catholique dans une Allemagne nationaliste (projet qui a réussit, voir l´Anschluss). Eric Zemmour est en train de complètement divaguer…ou alors c´est pertinemment voulu de sa part. Mais à quelles fins, quel intéret pour les Francais? Se refaire un remake de 39-45, la France finissant cette fois désintegrée et fondue dans une UE des 29, réincarnation du Saint Empire Romain Germanique qui renaitrait alors de ses cendres tel un splendide phoenix?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_de_la_libert%C3%A9_d%27Autriche
https://www.larousse.fr/encyclopedie/autre-region/Saint_Empire_romain_germanique/142245