Eric Zemmour: «Entre Darmanin et Dupond-Moretti, un théâtre d’ombres?»
(Article rédigé par Eric Zemmour pour Le Figaro et publié le 9 Juillet 2020).
CHRONIQUE – Le ministre de l’Intérieur et son alter ego à la Justice ne manquent pas de talent d’acteur. Leur période ministérielle ne sera que du théâtre.
On connaît la chanson. Entre Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti, c’est la vieille rengaine du ministre de l’Intérieur et de son collègue de la Justice, la ritournelle de l’ordre et de la liberté, du défenseur de la société et de l’avocat des pauvres. Une chanson qui avait été interprétée avec talent par Gaston Defferre et Robert Badinter, Charles Pasqua et Pierre Méhaignerie, Jean-Pierre Chevènement et Élisabeth Guigou, ou encore Manuel Valls et Christiane Taubira. Darmanin va vouloir montrer à son mentor Sarkozy qu’il est capable de ressusciter «un job» que l’ancien président estima, avec son humilité coutumière, «avoir tué». Dupond-Moretti n’aura aucun mal à conclure un armistice avec les syndicats de magistrats qui prennent pour l’instant sa nomination comme une déclaration de guerre autour d’une même vision hugolienne de l’homme et du criminel transfiguré en éternelle victime christique.
À lire aussi : Entre Dupond-Moretti et le RN, une détestation ancienne, «viscérale» et pleine d’avenir
Il y aura des bons mots et des éclats de voix. Aucun des deux acteurs ne manque de talent. Mais…
Lire l’article complet sur Le Figaro
Cette manie qu’ont les journalistes à mettre un point d’interrogation…
Aucun intérêt de nous fournir la version courte de l’article d’EZ.
Les Juges doivent être neutres, mais a vrai dire c’est impossible. L’analyse de deux systèmes, me parais mettre en avant que les juges Français le soient moins que les juges Américains. Le juge Américain doit démontrer son expertise et son expérience de l’institution judiciaire. Pour devenir juge il ou elle doit être interrogée par le sénat fédéral ou d’état. La majorité des élues après une interrogation publique, vote l’élection du juge. La majorité élue démocratiquement à son mot à dire, et influence l’idéologie de l’institution judicielle. Il est donc possible de mettre une étiquette a un juge et de comprendre l’idéologie du juge et de sa décision.
Le juge Français devient juge après des études au sien l’école national des juges. Les notes qu’ils ou elles reçoivent permet d’établir les convictions acceptables, pour devenir juge. Sa promotion est établie par l’institution des juges. L’influence politique devient celle de l’institution. Il n’y a pas d’interrogation publique par les élues du sénat ou la chambre Française.
Les juges Français ne sont pas neutres et représente l’idéologie de l’institution des juges, pas du gouvernement ou de la majorité politique. Les juges Français travaillent dans une bulle qui ne représente pas la France. Ne pas avoir été confrontées aux élues démocratiques permet à cette bulle de les enfermés et de définir leur propre idéologie.
je le re re re dis quitte a faire des triplettes et même plus 67 millions d’imbéciles qui baissent leurs frocs devant une poignée d’hommes qu’ils ont choisis!!!!!
Je ne vote pas.
Je plussoie vos propos Ange
Durant son quinquennat, Sarkozy a voulu supprimer les juges d’instruction indépendants au profit des procureurs aux ordres, dépénaliser les affaires financières.
Plus de séparation entre l’exécutif et le législatif, c’est bien pratique pour enterrer toutes les affaires. Plus de scandales politico-financiers, plus de corruption, plus d’abus de biens sociaux, plus de conflits d’intérêts, la dictature tranquille.
Le recours à un tribunal arbitral pour juger l’affaire Tapie était une privatisation de notre justice.Les choix budgétaires de Sarkozy sont clairs : les banques, les entreprises du CAC 40, l’AME … et le minimum pour la justice puisque la finalité est d’alléger la tâche des juges en dépénalisant les affaires de corruption, l’opacité des déclarations de patrimoine, les conflits d’intérêts et en supprimant les juges d’instruction et un grand nombre de tribunaux.
Avec la présidentielle de 2012 et toutes les casseroles à enterrer, Sarkozy a verrouillé les postes-clés de l’État. Plusieurs hauts magistrats ont été nommés à des postes sensibles :
– Jean-Claude Marin est promu procureur général à la Cour de Cassation ;
– François Molins, ex-directeur de cabinet du ministre de la Justice est devenu procureur de Paris ;
– André Rides est nommé procureur général de Bordeaux, un poste important vu que c’est au tribunal de Bordeaux qu’est instruite l’affaire Bettencourt.
– Selon le Canard enchaîné,Etienne Apaire serait promu au poste de procureur de Versailles ; il a été auparavant conseiller de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur.
Et que penser de Sarkozy et de ses huit rendez-vous à l’Élysée, de septembre 2008 à mars 2011, avec Philippe Courroye, alors procureur de Nanterre, et ce, au plus fort de l’affaire Bettencourt. Des tête-à-tête qui figurent dans les agendas (2007-2011) et les courriels saisis le 3 juillet par les juges dans les bureaux et au domicile de M. Sarkozy. Parfois, les rendez-vous sont confirmés par courriel. Souvent, ils ne sont inscrits que dans l’agenda privé de M. Sarkozy.
PS : il n’y a pas 67 millions d’habitants en France, mais plutôt 70 millions, sans compter les clandestins par centaines de milliers.
Merci pour ce complement Someone.
67 millions – 20-30 millions d’origine extra-européenne? + les ethnomasochistes, d’idiots utiles.
Encore quelques generations, vagues et la majorité passe dans une autre phase…
Invasion-colonisation-occupation-….
On voit ce que le multiculturalisme, le meelting-pot,…provoque…
Les exemples ne manquent pas!
Et c’est voulu! Par les elites mondialistes esclavagistes!
Dans la rubrique précédente, j’ai répondu à Gervais qui faisait allusion à Milady de Winter.
J’ai rappelé “les Trois Mousquetaires” de Bernard Borderie (1961) avec Gérard Barray (d’Artagnan) et Mylène Demongeot (Milady).
A la fin de la rubrique, j’ai répondu à Pierre74 qui disait que Christine Kelly avait été présidente du CSA. Elle en a été MEMBRE, mais pas présidente.
Qu’est-ce que cela change…
Pour faire savoir que la censure sur ce que les inconscient appellent “réseaux sociaux” s’accélère.
1) Votre adresse IP est ciblée et donc vous ne pourrez plus vous connecter avec un autre compte à partir du même ordinateur (la prochaine étape de censure ciblera le domicile).
2) Vous êtes expulsé en fonction d’avec qui vous êtes ami(s).
La plupart des gens (y compris la plupart des prétendus “souverainistes”) ont cru pouvoir sortir de l’histoire pendant que d’autres ont profité de cette naïveté idiote.
La dernière des Traorés?
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/accusations-nbsp-de-viol-contre-adama-traore-le-codetenu-a-ete-indemnise-20200722
Les transports en commun seront gratuits pour tous les Parisiens de moins de 18 ans à la rentrée.
Vu, que c’était déjà gratuit pour les racailles!
Remplacer des chauffeurs de bus coûte cher à Hidalgo?!
Il ne faut pas trop énerver les chances de la ripoublique!
Sur France 3, ils parlent enfin du grand remplacement!
L’invasion d’un crabe exogène, qui élimine le crabe autochtone…en Normandie!
Celles et ceux qui ne comprennent plus notre monde et ni ce qui se trame à marche forcée en France et dans l’UE en mode accéléré ces 10 dernières années: voilà votre réponse !
https://m.youtube.com/watch?v=8wBEVm_AmxQ
Régis de Castelnau a été avocat.
Il a été membre du PCF (on sait que moi aussi).
Il est un des auteurs de “Front Populaire” de Michel Onfray.
Certes, il était en désaccord avec Eric Zemmour sur les suites judiciaires à donner à la gestion du covid-19 (Castelnau est favorable aux poursuites, Zemmour pense que les critiques doivent être politiques, non judiciaires).
Mais, concernant le meurtre de Bayonne (Philippe Montguillot), Castelnau montre qu’une grande partie de la gauche actuelle (cf un tweet pitoyable de Mélenchon) ne s’intéresse pas au monde du travail, mais que ses nouveaux “héros”, c’est la pègre.
A l’opposé de la mentalité de cette gauche dégénérée actuelle, il se réfère à l’époque du “vrai” PCF (époque de Georges Marchais) et aussi au fait que Karl Marx était hostile au lumpenprolétariat (la racaille) :
https://www.vududroit.com/2020/07/meurtre-de-bayonne-ou-sont-les-fascistes/
(J’y ai aussi laissé des commentaires).
J’ai parfois cité, dans des commentaires, des personnes d’origine maghrébine (souvent des femmes) qui estiment qu’on est trop laxiste envers les racailles, qui sont hostiles au racialisme et à l’islamisme (politique).
Citons Zohra Bitan, Nadia Remadna, Rachida Dati, Fatiha Boudjahlat, Zineb El Rhazoui, Fatima Ait Bounoua et le témoignage d’une prénommée Malika.
J’ajoute la jeune d’origine camerounaise Stella Kamnga.
Sur le site de « Front Populaire » (créé par Michel Onfray), voici ce que cette dernière dit à Assa Traoré :
https://frontpopulaire.fr/o/Content/co148348/affaire-adama-traore-mise-en-garde-contre-toute-recuperation-politique
Bravo Stella Kamnga !
Jean-Paul Brighelli a été enseignant.
Dans sa jeunesse, il était de gauche (1).
Plus récemment, il a été porte-parole de Nicolas Dupont-Aignan pour les affaires scolaires.
Hostile au pédagogisme qui a détruit l’enseignement, il a écrit en 2005 « la fabrique du crétin » (2).
Sur le site de « Front Populaire », Brighelli pense (et je crois qu’il a raison) que ces réformes calamiteuses ont été faites volontairement pour aller dans le sens du capitalisme actuel. Il faut créer des consommateurs quasiment illettrés (3).
Les libéraux qui ne connaissent rien à l’école ont utilisé les théoriciens libertaires pour aller dans ce sens. Moi, je peux ajouter que, si les ministres de droite ont conservé ces réformes utiles aux classes sociales dominantes, ceux qui les ont initiées étaient généralement des ministres PS (Alain Savary, Lionel Jospin, Vincent Peillon, Najat Vallaud-Belkacem) :
https://frontpopulaire.fr/o/Content/co136224/les-ecoles-de-la-republique
(1) On peut dire « comme beaucoup d’enseignants ». Moi, j’ai été au PCF. Je ne pense pas que c’était parce que j’étais instituteur, mais plutôt parce que mes parents, réfugiés en France en 1939 (guerre d’Espagne), étaient des communistes espagnols.
(2) Deux instituteurs (au moins) ont aussi écrit contre le pédagogisme :
– En 2003, la jeune institutrice Rachel Boutonnet écrit : « Journal d’une institutrice clandestine ».
– En 2004, l’instituteur breton Marc le Bris a écrit : « Et vos enfants ne sauront pas lire … ni compter ! »
(Cf un de mes commentaires dans la rubrique sur le débat Zemmour/Enthoven).
(3) Notons que, sur les “consommateurs”, Eric Zemmour en parle aussi. C’est pour critiquer les positions de l’Union Européenne sur la “concurrence” (donc libre-échange généralisé, délocalisations, désindustrialisation, …). Ces positions désastreuses de l’UE, c’est pour favoriser la consommation (à bas prix, peu importe le chômage, peu importe la qualité des produits), constate (avec raison) Zemmour.
La liste des auteurs sur le site « Front Populaire » s’allonge.
On peut citer 2 que je ne connais pas et qui parlent d’écologie :
– Un écrit que les éoliennes, c’est calamiteux (exact).
– Un autre écrit que, si on ferme les centrales nucléaires, on contribuera à aggraver le réchauffement climatique (exact aussi).
Allez, je vais écrire les noms que je connais (minorité des auteurs) : Eugénie Bastié, Guillaume Bigot, Philippe Bilger (ancien magistrat), Jean-Paul Brighelli (voir plus haut), Régis de Castelanu (voir plus haut), Anne-Sophie Chazaud, Jean-Pierre Chevènement, Alexandre Devecchio (« le Figaro »), Dominique Jamet, Stella Kamnga (voir plus haut), André Kotarac (ex LFI, soutien aux Européennes de 2019 de la liste RN), Georges Kuzmanovic (ex LFI), Barbara Lefebvre (prof d’histoire-géo), Maxime Lledo (étudiant, « grande gueule » de RMC comme Barbara L.), Jacqueline Mouraud (Gilet Jaune), Henri Pena-Ruiz, Céline Pina (ex PS mais souverainiste et hostile aux islamistes et au laxisme envers la racaille), Didier Raoult, Jacques Sapir (économiste), Michèle Tribalat, Philippe de Villiers, …
Correction : Régis de Castelnau (et non “Castelanu” comme écrit par erreur).
Pepe comment faites-vous pour retenir autant de détails et de noms? Vous êtes des citoyens qui appartiennent à la génération de ceux qui sont des encyclopédies sur pattes, et que j’écoute avec admiration et avidement quand j’ai (de plus en plus rarement malheureusement) la chance de les rencontrer de visu. Vous me rappelez mes professeurs d’espagnol et d’allemand au lycée, qui nous ont initiés à des oeuvres de Bunuel, Carlos Saura, Arrabal, Metroplolis, Le Tambour. La l’Histoire de l’Espagne récente avec la guerre civile de 1936 ainsi que la fabuleuse épopée de la péninsule ibérique de al Andalous en passant par Carlos Quinto, les Rois catholiques, l’aventure de Cristobal Colón vers le nouveau monde en 1492 sur la Ni?a, la Pinta et la Santa Maria…Espagne pays si cher à mon coeur depuis mon enfance et que je considère être un paisano…et l’Allemagne qui est devenu egalement ma patrie de coeur et dont je pleure la dégringolade civilisationnelle ces 10 dernières années, pays qui était un havre de paix, tous les étrangers que je connais en louaient la qualité de vie et la paisibilité dans ce monde de fous…