Éditorialiste ou homme politique ? Eric Zemmour dans le viseur du CSA

(Article publié sur valeursactuelles.com le 23 Juin 2021).

L’éditorialiste vedette de l’émission Face à l’Info s’attire les foudres de certains qui lui reprochent de se complaire dans une zone grise qui le place en retrait de la politique tout en étant acteur du débat public.

Eric Zemmour, journaliste politique hors mesures, ne laisse personne indifférent. De ses plus virulents détracteurs à ses fervents admirateurs, tout le monde l’attend au tournant de la politique. Alors que le doute plane sur sa potentielle candidature à l’élection présidentielle, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) se penche sur le cas si particulier d’Eric Zemmour. En effet, tout est question de définition, et le cas Zemmour échappe aux règles : il ne dépend d’aucun parti, et n’est ni candidat ni parlementaire. Le CSA a fait savoir qu’une expertise juridique se chargera prochainement de déterminer si l’éditorialiste a basculé dans le champ des « personnalités politiques ». Pour le journaliste Eric Mandonnet, cela ne fait aucun doute. Dans un article paru dans L’Express, il recense toutes les prises de position et déplacements qui prouvent que l’admirateur de l’Empereur est un aiglon en puissance.

Le tremplin de CNews

Depuis plus d’un an, l’éditorialiste opère sur CNews une série de chroniques très suivie du grand public, qui a contribué à le faire largement connaître. C’est précisément cette tribune quotidienne qui interpelle le CSA… 

Lire l’article complet sur valeursactuelles.com